Savoir-faire

La Conception –
Le Sur-mesure

Que le point de départ soit un dessin à la main ou qu’il s’agisse d’une modélisation par ordinateur, notre bureau d’études est en mesure de concrétiser tout projet, tout besoin exprimé par un client.

En outre, dans certains cas rien ne vaut un beau rendu au crayon pour mieux apprécier les proportions et les détails.

Pour réaliser le « chef modèle », la voie traditionnelle est la sculpture sur bois, mais elle n’est plus la seule. On peut maintenant opter, selon les formes et les délais, soit pour une impression 3D en résine, soit pour un modèle directement usiné à la fraise dans le métal.

La Fonderie

Installée en Touraine, la fonderie se fait à la louche.

On peut ainsi travailler de petites séries sans une lourde mise en œuvre.

L’utilisation d’un sable résineux, dont la finesse permet de reproduire très fidèlement les détails, est essentielle pour améliorer toute la chaîne de production, puisque le point de départ est de bonne qualité.

La Ciselure

C’est l’art de redonner vie à chaque détail du motif.

Par un jeu subtil de ciselets clairs ou mats (caractéristiques de chaque époque), le ciseleur redéfinie les contours et affirme les motifs.

De la qualité de ce travail dépendra l’aspect et la fidélité du bronze par rapport au modèle.

La Monture
En Bronze

Il s’agit de l’assemblage à chaud (soudure, brasure…) ou à froid (rivet, taraudage, enclavage…) des différents sous éléments d’une fabrication.

En effet la complexité des modèles nécessite de fondre distinctement toutes les pièces d’un même ensemble pour que le moulage puisse être fait.

Le monteur en bronze, viendra une fois les pièces ciselés, les ajuster entre elles pour donner au spectateur l’impression d’un ensemble uni et solidaire.

Le Polissage

Opération dont l’importance est méconnue, elle est cependant cruciale.

Le polisseur prépare chaque surface de chaque pièce en fonction de la finition finale désirée.

Il commence généralement à la bande abrasive, puis poursuit avec des roues de coton tressé ou de laine bouillie pour parfaire son travail. Toute la subtilité consiste à effacer les traces d’outils sans pour autant écraser la finesse des motifs, le travail de ciselure et la justesse des ajustages.

Les Finitions et
Le Brunissage

Le passage dans les bains de traitement est la dernière phase mais non la moindre. Il faut passer par plusieurs étapes minutieuses et délicates pour déposer l’argent, le nickel, le chrome,… ou l’or sur les pièces.

ME Dupont a développé une compétence rare dans la maîtrise de la dorure au nitrate de mercure, couramment appelée « façon Ormolu ». Ce procédé  permet d’obtenir la teinte équivalente au traitement par amalgame, sans aucun risque pour la santé des salariés, ni pour l’environnement.

La pièce est immergée dans un bain d’or puis dans une solution de nitrate de mercure pour créer une couche mercurée, grisée.

Un travail à la flamme fait s’évaporer le mercure, créant le nitrate d’or, d’aspect mat. Vient alors le travail à la pierre d’agate, « le brunissage », qui consiste à écrouir à la main toutes les parties saillantes ; on obtient ainsi le véritable mat et brillant des pièces anciennes.

La Restauration

La restauration nous donne l’occasion de travailler sur des objets anciens, patrimoine de particuliers ou de musées, pour leur redonner vie sans les dénaturer.

Nous sommes en capacité de reconstituer une pièce incomplète, de réparer une partie endommagée, de rafraîchir un décor…

Ce descriptif résume les grandes lignes des savoir-faire de ME Dupont, mais n’est en rien exhaustif. L’expérience acquise par chacun des membres de l’entreprise est valorisée pour développer ensemble des capacités d’adaptation et de créativité. Nous les mettons à votre disposition et vous attendons avec impatience et curiosité pour vous accompagner dans vos projets de décoration.