Finitions

FINITIONS ET PATINES

La variété et la qualité de nos finitions, au-delà de la dorure au nitrate de mercure qui a fait notre renommée, sont assurées en interne grâce à la compétence de nos artisans et à la présence de toutes les installations nécessaires. Partant du bronze poli, brillant ou satiné, il peut être ciré ou verni, patiné ou non, nickelé, chromé, argenté, cuivré, oxydé… ou toute autre possibilité correspondante à vos projets.

CONSEILS DE NETTOYAGE ET MISE EN GARDE

Le bronze et le laiton sont des métaux qui vivent et respirent. Toutes nos finitions ont pour vocation de se patiner avec le temps.

Dans ce sens, la cire est la plus à même de remplir cette fonction. Quand la teinte doit être fixée, nous vernissons nos pièces pour en stabiliser la couleur. Mais les conditions atmosphériques de qualité de l’air, d’hydrométrie, de salinité… sont autant de facteurs pouvant affecter le vieillissement des couleurs.

Dans tous les cas, le nettoyage de nos réalisations doit être fait avec un chiffon doux et sec ou un plumeau pour en enlever la poussière; sans aucun produit détergeant ou abrasif. L’utilisation de tels produits risque de compromettre la bonne tenue des finitions.

De même, il est à noter que tout objet pointu ou coupant peut endommager la couche de protection et donc la finition ; surtout dans le cas de produits vernis. Le verni une fois enlevé, laissera le métal à nu, permettant à l’air de relancer le processus d’oxydation. Dans le cas de produits cirés, vous pouvez repasser une couche de cire incolore et renforcer la protection.

Pour la dorure et l’argenture spécifiquement, le seul produit que l’on préconise est le « Poli Royal » de Jean de Dreville pour nettoyer les parties métalliques ; en respectant scrupuleusement le mode d’emploi.

Pour les cristaux, ils peuvent être nettoyés au produit pour vitres, puis essuyés et séchés pour éviter les traces.

Pour plus de conseils d’entretien, ou si vous avez des questions, contactez-nous.